Autour de Château La Fleur de Bouard, le premier vin et fer de lance du domaine, on retrouve Le Plus, qui, produit en petites quantités, est la quintessence du terroir, issu des plus vieilles vignes. Le Lion, issu des vignes plus jeunes est un vin de plaisir, où chantent les fruits.
Vient ensuite la collection de monocépages venus d’ailleurs et voulus par Hubert de Boüard qui s’inspire ici fortement des vins et pratiques bourguignonnes.
Le Pinot Noir, délicat et subtil. La Syrah, comme une gourmandise rappelle quant à elle, la Vallée du Rhône. Les deux blancs de La Fleur, viennent donner un écho précieux au 1er vin. Tout d’abord un Chardonnay bordelais dans la plus pure tradition bourguignonne, charmant, rond et élégant. Ensuite, un Sauvignon, local, frais et précis, idéal sur les fruits de mer ou en apéritif.
Pour finir, deux vins d’assemblage à l’ancrage bordelais. Château Tour du Pas Saint-Georges, issu de la rare et précieuse appellation Saint-Georges-Saint-Émilion, et enfin Château du Rosaire, vin de lieu tout en équilibre sur une base du cépage roi, le Merlot.
Le Lion de La Fleur de Boüard est issu des jeunes vignes du domaine. Second vin du domaine depuis 2011, il bénéficie d’une fermentation et d’une extraction douce, gravitaire en petites cuves tronconiques inversées.
Évoquant les vins remarquables des Côtes du Rhône, la Syrah s’épanouit et libère ses arômes solaires et gourmands. Les vignes sont soigneusement travaillées, avec un premier tri à la vigne et des vendanges manuelles.
Après une sélection parcellaire soigneusement effectuée, un tri à la vigne précis et des vendanges en cagette, les chardonnay passent par un pressurage direct, pour ensuite être vinifiés directement en barrique de chêne français puis élevés dans ces barriques durant 10 mois.
L’itinéraire technique du Sauvignon est similaire au Chardonnay : un travail de constance et de précision présentant des notes de pêches de vignes, de poires croquantes et de fines touches de citron mûr.
D’une superficie de 14 ha de vignes en coteaux d’un seul tenant exposées Sud/Sud-Est et posées sur un magnifique terroir argilo-calcaire, molasse sur fond d’argile et sables du Périgord.