Proches des confluents de la Dordogne et de l’Isle, les terres fertiles de Château La Fleur de Boüard jouissent des bienfaits d’un climat ensoleillé, à la fois chaud et humide, idéal pour la culture de la vigne.
Cette douceur climatique favorise l’éclosion précoce de la fleur de vigne.
Une singularité territoriale qui explique l’usage fréquent du nom « La Fleur » dans l’appellation.
Nichées au cœur de l’appellation Lalande-de-Pomerol, à proximité de l’emblématique Château Pétrus, les terres de Château La Fleur de Boüard appartenaient à un facteur passionné, qui cultivait amoureusement sa vigne.
C’est un vignoble sain, épargné des affres de la surexploitation, un joyau confidentiel. Grâce à une démarche rigoureuse et respectueuse du vivant et de l’équilibre de la nature, les plus beaux secrets de cette terre sont extraits.
Château La Fleur de Boüard est né du coup de cœur de Hubert de Boüard co-propriétaire du célèbre Château Angelus pour ce terroir situé sur le coteau face aux plus grands crus de Pomerol.
Animé par la profonde conviction que les terroirs de Lalande-de-Pomerol peuvent produire des vins d’exception dignes des plus grandes appellations du bordelais, il acquiert en 1998, les 25 ha de ce vignoble, aujourd’hui étendu à 29 ha.
Grâce à une approche précise et vertueuse, l’équipe de la Fleur de Boüard élabore des vins d’une exceptionnelle finesse.
En 2022, Emmanuel Teillet rejoint la propriété en tant qu’administrateur. De cette association, devenue synergie, nait une véritable ambition de qualité, et la volonté d’investir tant le lieu qu’une culture attentionnée de la vigne.